L’île de Cebu est traversée par une chaîne de montagnes, dont les plus hauts sommets culminent à 1000m au centre. Vers le nord et le sud, l’île s’aplatit pour atteindre une altitude de 400m. Les plaines des régions côtières sont particulièrement étendues au nord de Cebu.
La côte sud-est
La côte sud-est regorge de magnifiques paysages. Les montagnes déchiquetées et une imposante côte offrent des panoramas grandioses. À 40 kilomètres au sud de Cebu City se trouve Carcar avec son impressionnante église St. Catharine of Alexandria. À 27 km environ de Carcar, on atteint Argao, charmante bourgade de bord de mer, dont la St. Michael Archangel Church, vieille de 200 ans, renferme de remarquables fresques de plafond et statues d’anges. Le Riverstone Castel, château édifié avec des pierres de fleuve, abrite un petit zoo avec des singes, serpents et autres animaux endémiques. À la pointe sud, la région de Santander représente un véritable eldorado pour les vacanciers assoiffés de soleil. Les complexes balnéaires, phares romantiques et fabuleuses plages de sable blanc bordées de cocotiers invitent à la rêverie et au repos.
La côte ouest
La côte Ouest héberge l’une des principales curiosités de Cebu : la presqu’île de Copton, derrière la localité de Moalboal. Ses plages rassemblent surtout, outre des amateurs de soleil, des plongeurs, enthousiasmés par les exceptionnels sites de plongée, tels que ceux offerts par le Pescador Island Marine Park et le récif corallien. Un peu plus au Sud, dans la région de Bandian, les plages sont tout aussi époustouflantes de beauté. L’attraction principale est toutefois un peu dissimulée dans les montagnes près de Matutinao. Il s’agit des majestueuses cascades de Kawasan, qui appartiennent à la rivière de Matutinao, longue de près de vingt kilomètres. Elles se précipitent dans de grands bassins aux reflets verts et turquoise, dans lesquels il est possible de se baigner. Même des radeaux y naviguent.