Sports aériens
Si vous avez toujours rêvés de voler alors les Philippines sont un endroit magnifique pour réaliser ces rêves. Le skydiving, des avions ultra légers et des montgolfières sont à votre disposition et vous attendent à quelques heures en dehors de Manille. La qualité des instructions est élevée haute et les mesures de sécurité sont bonnes. Les paysages verdoyants et les eaux bleues ont l’air spectaculaire vus d’en haut. Alors arrêtez de rêver, venez aux Philippines et envoyez-vous en l’air!
La voile
Les eaux tropicales et les vents constants des Philippines font de ce pays un paradis pour les personnes pratiquant la voile. Les deux vents principaux des Philippines sont le habagat ou la mousson du sud-ouest qui souffle de juin à septembre et le amihan ou la mousson du nord-est qui prédomine d’octobre à avril. Le amihan attire les voiliers de toute l’Asie : les vents continus avec des vitesses de 20 à 55 km/h et le temps chaud offres des conditions de voile idéales.
Spéléologie
Presque chaque île dispose d’un système de cavernes. Certains d’entre eux sont accessibles aux touristes normaux, d’autres sont un défi pour le spéléologue. Sous terre, on trouve des rivières et des cascades, des passages étroits, des pièces voûtées remplies d’arrangements de pierres calcaires et de formations de cristaux. Plein de grottes sont complètement inexplorées et peuvent vous donner le grand frisson dans votre voyage vers l’aventure : la possibilité d’aller là où personne d’autre n’est jamais allé.
VTT
Des montagnes de Baguio aux plages de Boracay, les Philippines sont un lieu parfait pour le voyage en deux-roues. De bons pneus vous permettront d’explorer les paysages alentours à merveille. Un nombre incalculable d’itinéraires sont à votre disposition, sur routes ou sur rails, des excursions d’un jour aux aventures épuisantes en montagne pendant des journées entières. Le cyclisme est un sport en plein essor : des clubs avec des cyclistes engagés naissent dans toutes les régions connues et des compétitions sont à l’ordre du jour. Les cyclistes du pays sont amicaux et complaisants et toujours prêts à fournir des informations ou à proposer des sorties sur leurs parcours préférés.
Alpinisme
L’alpinisme est un sport relativement nouveau aux Philippines mais il s’étend rapidement. Il existe des lieux d’escalade actifs à Manille et dans d’autres grandes villes. D’autres lieux d’escalade excellents sont situés à quelques heures seulement de Manille. Un équipement de bonne qualité est en vente dans beaucoup de magasins de plein air.
Manille a trois gymnases avec des murs d’escalade : Power Up Gym à Quezon City, Planet Rock à Makati et Gravitiy Gym à Paraneque. Ce sont des lieux excellents pour rencontrer des grimpeurs sympathiques et serviables qui seront vos meilleurs guides sur les lieux d’escalade en plein air. Du fait que ce sport est si nouveau, peu de lieux d’escalade ont été découverts pour le moment mais ceux-ci se situent la plupart du temps à proximité des villes.
Kayak en mer
Le kayak en mer est un nouveau sport aux Philippines, mais avec 7107 îles, chacune offrant un choix concevable de paysages aquatiques tropicaux, ce sport va se répandre très rapidement. Les îles vous offrent des milliers de kilomètres pour pagayer sur de l’eau limpide. Faites des crochets par des villages exotiques, des plages vierges, des récifs coralliens et des marais de mangrove le long de votre parcours. Le kayak, calme et discret, est le meilleur moyen d’explorer ces écosystèmes sensibles sans déranger le règne animal ou la paix de la nature. Pour ceux qui veulent vivre quelque chose de palpitant, il y a la côte orientale sauvage qui met le kayak à rude épreuve avec ces vagues monstrueuses et ses torrents.
Surf
Les Philippines proposent du surf à tous les niveaux de difficulté. On peut aller facilement à la Union sur la côte nord-ouest de Luçon, à quatre heures au nord de Manille, le gîte et le couvert y sont bons et elle offre de doux paquets de mer pour les débutants. Baler et Infanta à Quezon, Daet à Camarines Norte offre une expérience pleine d’aventures avec leurs longues et hautes vagues. Pour les surfeurs qui recherchent l’extrême, la côte orientale sauvage est exactement ce qu’il leur faut.
Randonnée
Les meilleurs trésors des Philippines sont réservés à ceux qui vont là où il n’y a plus de rues. Des endroits où des rivières limpides tombent de cascades à couper le souffle et des membres tatoués de tribus vivent comme il y a des siècles peuvent être visités à pied. De cette manière, on peut découvrir des falaises éclatées par le déferlement des vagues, des forêts vierges, des rivières transparentes, des jungles couvertes de mousse et des crêtes froides de montagnes. Seuls les randonneurs font l’expérience de l’effet enivrant de l’ascension du Mont Apo ou de la traversée du paysage lunaire incroyable du Mont Pinatubo. Bien d’autres expériences attendent ceux qui laissent le bout de la route derrière eux, mettent leurs bagages sur leur dos et explorent à pied les Philippines.
Canyoning
Le canyoning et le kayak sont des nouveaux sports d’action des Philippines. Pendant des dizaines d’années pendant lesquelles les voyageurs avides d’aventure affluaient vers les rivières du Népal et de Bornéo, les rapides des Philippines restèrent inexplorés. Mais cela change rapidement : le canyoning est à présent possible sur beaucoup de fleuves à Visayas et Mindanao et d’autres sont en cours d’exploration.