Bienvenue à Mindoro

Des paysages sous-marins aux couleurs bigarrées et chatoyantes, des forêts équatoriales vierges, des criques romantiques et des plages de sable nacré : Mindoro est un paradis naturel, une destination de vacances comme il en reste peu sur Terre. Mindoro est un véritable lieu de pèlerinage pour les plongeurs du monde entier. La diversité des coraux, des poissons, des grands mammifères marins dans cet océan cristallin y est extraordinaire et garantit à elle seule le succès de ce séjour inoubliable.

Les charmes déployés par Mindoro ne se limitent toutefois pas au monde sous-marin. Cette île en forme de demi-lune, située à 150 kilomètres au sud de Manille, entre Luzon au nord-est et Palawan au sud-ouest, est traversée par une imposante chaîne montagneuse. Sa splendide forêt des brumes s’épanouit sur ses versants et dans les vallées traversées de rivières. De véritables trésors tropicaux, tels que les arbres centenaires, qui ont évolué en symbiose avec d’innombrables épiphytes, plantes grimpantes et orchidées, bordent les sentiers mystérieux serpentant dans la jungle et menant jusqu’au sommet des plus hautes montagnes.

Les plages elles aussi évoquent des paysages de cartes postales. Le sable, blanc ou doré, l’eau d’un bleu cristallin et les cocotiers sont les ingrédients essentiels pour passer des vacances romantiques et délassantes. Outre les criques solitaires et isolées, Mindoro possèdent des promenades de bord de mer animées, où s’alignent des restaurants chics et de charmants cafés. Au coucher du soleil, vous y dégusterez sous le ciel étoilé des fruits de mer tout juste pêchés et prendrez plaisir à compter les étoiles filantes. L’île de Mindoro est divisée en deux provinces, qui tiennent leur nom de leur situation géographique. « Occidental Mindoro » se trouve à l’ouest, alors qu’ « Oriental Mindoro » s’étend à l’est.

Arrivée

Puerto Galera est accessible depuis Manille par voie terrestre, puis par ferry. Vous quitterez d’abord la capitale à bord de l’un des nombreux bus de ligne et ferez route vers Batangas, une ville côtière située plus au sud. Le trajet jusqu’au port dure environ deux heures et demi. Plusieurs ferrys assurent quotidiennement une liaison entre Puerto Galera et Batangas. D’autres liaisons desservant Calapan existent également. Vous pouvez aussi vous rendre à Mindoro depuis Manille par avion. Les avions atterrissent à San Jose ou Mamburao après 45 minutes de vol. 

Climat

Mindoro se divise d’ouest en est en trois zones climatiques. L’ouest connaît une saison sèche de six mois, de décembre à mai. Le reste de l’année est marqué par la saison des pluies. Au centre de Mindoro, sur une bande étroite s’étendant du nord au sud, règne un climat océanique doux. Des précipitations peuvent survenir dans cette zone à toute période de l’année. La partie orientale de Mindoro, qui couvre la majeure partie de la province « Oriental », connaît deux saisons : une saison sèche de trois mois de mars à mai, suivie d’une saison des pluies allant de juillet à septembre.  Les mois d’été, mars, avril et mai, sont la période idéale pour une sortie de plongée sur le récif d’Apo.

Hébergement

Mindoro regorge d’hôtels et de complexes hôteliers confortables et pleins de charme couvrant toutes les gammes de prix.

Se déplacer

Les tricyles (des motos équipées d’un side-car) et les jeepneys bigarrés sont très répandus dans les deux provinces de Mindoro. Pour plus de simplicité, il est préférable d’organiser vos excursions directement de votre hôtel.