Transport et circulation

Les Philippines se composent de nombreuses îles et c’est pourquoi le bateau fut pendant longtemps le moyen de transport le plus important. De Manille vous pouvez aller dans toutes les villes portuaires à partir desquelles vous pouvez ensuite prendre des liaisons régulières par ferry vers d’autres îles. Vous trouverez les horaires de départ des bateaux dans les quotidiens concernés. En fonction de la distance, les temps de traversée, allant souvent jusqu’à vingt heures voire plusieurs jours, ne sont pas du goût de tout le monde.

Le voyage est plus confortable et plus rapide par avion. Philippine Airlines desserrent chaque jour presque quarante destinations nationales. D’autres compagnies aériennes régionales vous proposent des vols de ligne ou charter fiables.

Si vous ne voulez pas vous forcer avec de longues distances mais que vous souhaitez plutôt explorer la région de vos vacances, alors vous pouvez prendre un véhicule de location auprès d’une agence et de beaucoup d’hôtels. Les taxis, les autocars et les célèbres jeepneys vous emmèneront également partout. À Manille même il y a en plus deux autres moyens de transport intéressants et locaux : le métro urbain Light Rail Transit et le Metro Tren d’un côté ainsi que les bateaux Metro Ferry d’un autre côté circulant sur le fleuve Pasig sont des alternatives agréables au trafic routier souvent encombré.