Histoire

Un long chemin vers la souveraineté

Les influences asiatique, européenne et américaine ont marqué la culture des Philippines pendant des siècles et s’y sont réunies en un mélange impressionnant charmant beaucoup de visiteurs.

De 1300 jusqu’à la moitié du 16ème siècle, il y avait sur le territoire des Philippines plusieurs sultanats indépendants d’influence islamique qui pratiquaient le commerce avec le Japon et la Chine.

En 1521 débuta la colonisation par la couronne espagnole : Les Philippines sont devenues une partie du royaume de la Nouvelle Espagne et la population dut se convertir à la religion catholique. Au temps de la domination coloniale espagnole, beaucoup de bâtiments important ont vu le jour, représentant aujourd’hui la base de la richesse culturelle du pays comme la source même de Manille, le quartier « Intramuros » par exemple. Mais vous pouvez aussi trouver aujourd’hui la domination des Espagnols ailleurs : que l’on prenne les noms de beaucoup de Philippins et de ville renvoyant à une origine espagnole ou également dans la nourriture de tous les jours : la cuisine espagnole est aussi en accord avec les plats locaux.

Néanmoins, l’époque coloniale fut également un combat sanglant durant plus de 350 années pour que les Philippins obtiennent leur propre indépendance. Vous rencontrerez également des témoignages des guerres d’indépendance dans plusieurs endroits. Au total ce sont trois cents insurrections et rébellions qui ont marqué le chemin vers l’autodétermination, obtenue également en 1898 sous José Rizal et Emilio Aguinaldo. Dans la même année, les Philippines furent cependant la première et la seule colonie des États-Unis. Les relations avec les États-Unis était toutefois la plupart du temps positives : ainsi les Philippines ont obtenu à cette époque un système d’éducation moderne dans tout le pays et se battirent aux côtés des États-Unis lors de la seconde guerre mondiale. L’anglais est aussi aujourd’hui la langue administrative : près d’une douzaine de journaux anglais sont en vente dans plusieurs villes du pays. Il y eu ensuite entre 1941 et 1945 les guerres contre le Japon, avant que les Philippines obtiennent en 1946 la pleine souveraineté.

Aussi guerrière que puisse se lire l’histoire : pour résumer, les Philippins se considèrent comme un peuple pacifique qui comprend surtout la fête : il y a de nombreux festivals multicolores auxquels les visiteurs sont toujours conviés. Les Philippines sont depuis 1987 une république présidentielle démocratique organisée.