Patrimoine culturel mondial

Églises baroques

Le baroque marqua l’Europe de la fin du 16ème siècle jusqu’au 18ème siècle. C’est surtout en Italie, en France et en Allemagne que sont nés des bâtiments et des églises dans ce style architectural somptueux, richement décoré et parfois surchargé. Un célèbre exemple en est la cour de Versailles en France. Pourtant qui pourrait penser que dans le lointain Orient, aux Philippines, des églises baroques se sont élevées à cette époque ?

Rizières en terrasses

Les rizières en terrasses entourant Banaue appartiennent au pays Ifugao, une province montagneuse, et font partie de la Cordillère centrale, environ à 300 km au nord de Manille. Elles couvrent un territoire de ni plus ni moins de 250 kilomètres carrés. Si l’on reliait les terrasses les unes aux autres, leur longueur dépasserait 20 000 kilomètres et pourrait couvrir la moitié de la circonférence du globe terrestre !

Historique ville de Vigan

La domination de plus de trois cents ans des Espagnols sur les Philippins à fortement marqué Vigan. La ville fondée au 16ème siècle se situe dans la région de Ilocos Sur, sur la côte ouest de l’île principale de Luçon, dans la mer de Chine sud, environ à 400 Km au nord de Manille. Vigan est l’un des exemples les mieux conservés de ville coloniale espagnole planifiée et érigée en Asie. À l’apogée de l’ère coloniale espagnole, aux 18ème et 19ème siècles, Vigan était l’une des villes les plus importantes des Philippines, également pour sa situation stratégique intéressante. En 1999, l’UNESCO déclara Vigan patrimoine culturel mondial parce qu’ici se sont associées d’une manière unique le style construction asiatique ancienne et l’architecture coloniale européenne.