Tuyau

Sports et loisirs

Boracay est une destination idéale pour les amateurs de sport. Sur l’eau comme sur terre, les possibilités sont illimitées. Parmi toutes les activités sportives, la palme revient certainement à la plongée. Autour de Boracay, les spots pour débutants et plongeurs confirmés ne manquent pas. 20 sites de plongée des plus intéressants se trouvent à moins d’une demi-heure de bateau. Par ailleurs, des excursions de plusieurs jours sont organisées vers les jardins sous-marins plus éloignés.

Les golfeurs peuvent, eux aussi, donner libre cours à leur passion. Fairways & Bluewater Resort (ouvert en 1997) dans un paysage enchanteur au nord de Boracay, propose un golf 18 trous, Par 72. Les plus sportifs pourront explorer l’île à pied, en VTT ou à cheval. Cette dernière variante est certainement la plus attrayante.
Activités de plage et sports nautiques figurent parmi les loisirs les plus appréciés sur l’île. Véliplanchistes et kitesurfers affichent une préférence pour les vagues en face de Bulabog Beach. À White Beach, vous pourrez faire des tours de banane, louer un voilier ou faire une sortie à bord de l’un des bateaux à fond de verre qui vous feront découvrir un monde sous-marin bigarré sous une perspective surprenante.

Le bien-être absolu

Un bain dans une eau florale aux senteurs délicieuses, un massage à l’huile tiède, des soins du visage aux essences de plantes : les prestations proposées par les centres de wellness et les spas sur Boracay comptent parmi les meilleures du monde, et ces derniers ont été distingués par de nombreux prix, dont le prestigieux Spa Asia Cristal Award. Dans des locaux somptueux avec vue sur une mer bleu azur ou un jardin tropical, les masseuses et thérapeutes vous proposent des soins bienfaisants, des séances de reiki ou de naturopathie.

Shopping

Les nombreux marchés aux couleurs bigarrées sont le terrain idéal pour les achats de souvenirs, de spécialités locales, d’artisanat d’art local et de toutes sortes de curiosités. Une multitude de stands, des centres commerciaux plus ou moins grands, des avenues bordées de magasins incitent au lèche-vitrines, les yeux grand ouverts pour ne rien perdre du spectacle. D’Mall entre White Beach et la rue principale est la plus grande avenue commerçante de l’île. Des boutiques de mode, des magasins de sport, des galeries d’art et d’antiquités, des bijouteries, des épiceries et des boulangeries bordent l’avenue, sur laquelle on peut même trouver des épiceries fines proposant du chocolat suisse et du fromage français.

Restaurants

Boracay compte plus de 200 restaurants et cafés proposant une multitude de spécialités locales et internationales dans toutes les gammes de prix. La cuisine traditionnelle philippine y est présente aussi bien que les spécialités mexicaines, italiennes, allemandes et françaises. Laissez-vous tenter par les poissons et les fruits de mer tout frais sortis de l’eau, un délicieux dîner qui sera encore plus appréciable servi sous les palmiers sur le bord d’une plage ou dans un restaurant au décor stylé. 

La vie nocturne

Vous aimez vous dépenser le jour, mais vous appréciez également la vie nocturne ? Alors laissez-vous entraîner par la vie nocturne de Boracay ! Alors que d’innombrables étoiles commencent à briller dans un ciel tropical parfaitement dégagé, les bars de plage, les salles de spectacles et les discothèques de Boracay s’illuminent. Au coucher du soleil, les restaurants se métamorphosent en clubs à la mode, où les DJs les plus célèbres venus de Manille mixent du hip hop et de la techno. Sur les plages s’organisent des soirées aux sons de groupes de musique en live, ou encore des karaokés ou des spectacles folkloriques. Les week-ends en haute saison, la plupart des clubs et des bars sont fréquentés jusqu’aux premières lueurs du jour.

Les excursions vers Panay

L’île voisine de Panay se situe à un saut de puce de la pointe sud de Boracay. Ses splendides parcs naturels, ses forêts tropicales et son riche patrimoine culturel font de cette île une destination à ne pas manquer.

Cascades et sources

Agnanga, Tigis et Jawili sont trois impressionnantes cascades situées au sud de Caticlan. Une fraîcheur très agréable vous y attend. Les chutes d’eau de Jawili sont les plus spectaculaires : leurs cascades relient sept bassins naturels qui sont autant de piscines rafraîchissantes. Les sources de Basang et d’Hurom-Hurom forment, elles aussi, des piscines naturelles idéales pour prendre un bain et un peu de répit à l’abri du soleil des tropiques.

Une marche à travers la forêt tropicale

Le parc naturel Northwest Panay Peninsula Natural Park couvre une grande surface au nord-ouest de l’île. Il s’agit de la plus grande forêt primaire tropicale de plaine de toutes les Visayas occidentales. Lors d’excursions dans le parc, vous pourrez apercevoir des espèces animales endémiques rares, comme les calaos par exemple. Campo Verde au nord-ouest de Kalibo à plus de 1 000 m du niveau de la mer est un paradis pour les marcheurs qui y trouveront des pins, des acajous géants et des acacias.

Églises historiques

Panay possède quelques très belles églises, comme l’église de Panay située à sept kilomètres à l’est de Panay Town, au nord-est de l’île. En 1973, le plus bel édifice religieux de l’île, l’église de Miagao à proximité d’Iloilo, a été inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO. Cette église témoigne de l’histoire du christianisme aux Philippines.

Le port d’Iloilo

La ville portuaire d’Iloilo City, la plus grande agglomération de l’île de Panay, se caractérise par son dynamisme bouillonnant. C’est ici que les Espagnols ont édifié leurs premières colonies aux Philippines. C’est également ici que se trouvent les racines du catholicisme philippin, dont témoignent entre autres les superbes églises, le « Museo Iloilo » et quelques festivals traditionnels.

Le festival Ati-Atihan

Si vous vous trouvez à proximité de Panay le troisième week-end de janvier, ne manquez sous aucun prétexte la fête la plus populaire et la plus spectaculaire des Philippines. C’est à cette date qu’à Kalibo sur la côte nord de Panay, les habitants célèbrent le légendaire festival Ati-Atihan, une formidable fête mêlant costumes colorés, danses effrénées et le rythme incessant des tambours.