Palawan

Coron | El Nido | Busuanga

L’île de Palawan se distingue par la variété de son paysage : falaises calcaires à pic, plages de sable fin, mer turquoise, forment un décor de rêve. Cette extraordinaire beauté se retrouve également sous l’eau avec des récifs coralliens presque plats aux couleurs éclatantes. Palawan et les quelques 1800 îlots alentours sont d’excellents sites de plongée. Coron, notamment, attire les amateurs d’épaves, puisque c’est là que fut coulée une flotte de navires japonais pendant la seconde guerre mondiale. Les récifs accueillent une grande diversité d’animaux marins, et qui sait, peut-être aurez vous la chance de pouvoir observer un « dugong », ou vache des mers, au nord de Palawan.

Tubbataha Reefs

Nombre de plongeurs et de revues spécialisées s’accordent pour dire que les récifs de Tubbataha constituent l’un des 10 sites de plongée les plus beaux au monde. Ce système de récifs est en effet le plus grand des Philippines et couvre plus de 100 km². Situé au milieu de la mer de Sulu, la zone attire de gigantesques bancs de poissons, des raies mantas, une multitude de requins et de tortues. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.

La période entre mars et juin voit la venue de nombreux navires de croisière de plongée. La plupart des circuits partent de Puerto Princesa (à environ 50 minutes d’avion de Manille) et durent de trois à six jours. Après une longue traversée de 12 heures, les plus courageux se verront récompensés par la contemplation des tombants multicolores et des rencontres avec des poissons de grande taille et de magnifiques bancs de poissons.