Les 13 villages philippins les beaux à visiter

Avec plus de 7000 îles réparties dans trois grandes régions insulaires, les Philippines abritent des merveilles naturelles telles que des îles, des montagnes et des plages immaculées. Des vacances aux Philippines ne sont pas complètes sans une visite de ces attractions naturelles.

Outre les meilleures plages et îles des Philippines, certains des meilleurs endroits à visiter dans ce pays possèdent une histoire riche et une culture dynamique. Outre les langues et la nourriture, l’architecture des villages, des villes et des cités des Philippines raconte aux visiteurs l’histoire, la culture et la vie quotidienne des Philippins.

Les petites villes historiques du monde entier ont toujours attiré les touristes. La Grèce a Oia à Santorin, le Maroc a le village bleu de Chefchaouen, la Slovénie a Bled et le Japon a Shirakawa-go. Les Philippines possèdent également de magnifiques villes, villages et cités pittoresques qui méritent d’être visitées. De la vie urbaine trépidante de Manille à l’ambiance décontractée des petites villes de Batanes, en passant par la charmante Calle Crisologo de Vigan, les Philippines offrent des expériences uniques.

Voici une liste des plus belles petites villes, cités et villages historiques des Philippines qui reflètent le mieux l’histoire, le patrimoine et la culture de leur région.

Alaminos City (Pangasinan)

La ville d’Alaminos, dans le Pangasinan, abrite le parc national des Cent Îles, l’un des principaux sites touristiques de Luzon. Ce parc national se compose de 124 îles magnifiques réparties dans le golfe de Lingayen. Barangay Lucap est le point de départ des Cent Îles. Les activités touristiques les plus populaires dans les Cent Îles sont le saut d’île, la plongée en apnée, le kayak et le camping.

Alaminos est proche de Bolinao, une autre attraction touristique qui abrite les meilleures stations balnéaires de Pangasinan. Vous pouvez explorer Bolinao depuis Alaminos par vos propres moyens. Mais vous avez également la possibilité de profiter d’un voyage organisé à Bolinao Pangasinan, qui met en valeur les attractions les plus remarquables de Pangasinan.

Il existe un large éventail d’options d’hébergement à Alaminos en raison du grand nombre de touristes qui visitent les sites touristiques de Pangasinan.

Ville de Dapitan (Zamboanga)

Dapitan est une ville historique de la province de Zamboanga del Norte. Elle se trouve sur la côte nord-est de la péninsule de Zamboanga et fait face à la mer de Sulu au nord.

Dapitan est peut-être l’une des plus petites villes des Philippines, mais elle était déjà bien établie avant l’arrivée des colonisateurs espagnols aux Philippines. Elle est devenue encore plus importante lorsqu’elle est devenue le lieu d’exil de Jose Rizal de 1892 à 1896. Rizal, le héros national philippin, a été exilé par le gouvernement colonial espagnol pour avoir été une figure révolutionnaire menaçante.

Aujourd’hui, l’attraction la plus visitée de Dapitan est le sanctuaire de Rizal, d’une superficie de 16 hectares, qui comprend des maisons, un hôpital, un aqueduc et un amphithéâtre. Parmi les autres attractions de Dapitan, citons la forteresse militaire espagnole Fort de Dapitan et la colline d’Ilihan, la plage de Sta. Cruz, l’église St James et les maisons du patrimoine de Dapitan.

Dapitan est le point de départ de la célèbre station balnéaire de Dakak. Elle dispose d’une collection décente d’hôtels et de maisons d’hôtes pour les touristes.

Daraga (Albay)

Daraga est une municipalité d’Albay, une province située dans la région de Bicol, dans la partie sud-est de l’île de Luzon. Daraga se trouve sur les contreforts du mont Mayon et abrite des sites historiques importants de la région.

De nombreux circuits touristiques Albay Bicol comprennent des arrêts aux attractions de Daraga. La plus importante de ces attractions est les ruines de Cagsawa, vestiges de l’église franciscaine du XVIe siècle, détruite lors d’une des éruptions du volcan Mayon. Le vieux clocher de l’église et ses environs sont désormais une zone de parc protégée. Ce parc offre également l’un des meilleurs panoramas sur le volcan Mayon. En participant à une excursion à Albay, vous pourrez découvrir les ruines de Cagsawa.

Un autre bâtiment historique qui mérite d’être visité à Daraga est l’église de Nuestra Señora de la Porteria, plus souvent appelée église de Daraga. Cette église, qui présente une architecture baroque, se dresse sur une colline qui surplombe le volcan Mayon et la mer.

Malgré son nom, le lac Sebu est le nom de la municipalité (et non d’un lac) située au fin fond du Cotabato du Sud. Le Sud Cotabato est l’une des provinces de la région Soccsksargen de Mindanao.

Couvrant plus de 42 000 hectares de terres, le lac Sebu est rempli de forêts luxuriantes, de hautes montagnes et de magnifiques lacs. C’est l’un des principaux sites touristiques de Mindanao et un paysage culturel reconnu par l’UNESCO aux Philippines. Le lac Sebu abrite les tribus indigènes du sud de Cotabato, comme les T’bolis, les Manobos et les Tirurays.

Vous trouverez sept cascades et trois lacs (lac Seloton, lac Lahit et lac Sebu) dans la région du lac Sebu. Parmi les autres attractions culturelles qui méritent d’être visitées, citons le musée T’Boli, qui met en lumière l’histoire et le patrimoine du peuple T’boli, et le centre de tissage Grand Dulay T’nalak, qui présente le tissu T’nalak unique.

Le lac Sebu dispose d’une série d’hôtels, de bed-and-breakfasts et de stations balnéaires où les visiteurs peuvent séjourner.

Silay City (Negros Occidental)

Silay City fait partie de la zone métropolitaine de Bacolod dans le Negros occidental. Elle est située à 15 kilomètres de la ville de Bacolod. Negros Occidental se trouve dans la moitié nord-ouest de l’île de Negros, dans la région des Visayas centrales.

Silay est surnommé le « Paris de Negros » parce qu’il est devenu un centre culturel et intellectuel et abrite des spectacles et des événements culturels, des artistes et des maisons du patrimoine. Plus de 30 des maisons patrimoniales de Silay ont été déclarées monuments historiques nationaux de Silay par la Commission historique nationale des Philippines.

Silay est une ville en plein développement qui possède un grand port de pêche commercial et un aéroport international (Bacolod-Silay International Airport).

Outre les maisons historiques, d’autres attractions méritent d’être visitées, notamment le musée Balay Negrense, la Pro-Cathédrale San Diego, le musée Bernardino Jalandoni, le Mambukal Mountain Resort et le vieux port.

Envisagez de vous joindre à une excursion à Bacolod pour découvrir les sites touristiques les plus remarquables de Bacolod, y compris Silay.

Village de Buscalan (Kalinga)

Le village de Buscalan est l’un des villages philippins les plus reculés, niché dans le paysage montagneux de Kalinga. Kalinga est une province enclavée située dans la région administrative de Cordillera à Luzon.

Buscalan est peut-être petit et isolé, mais il est populaire parmi les amateurs de culture indigène philippine. La ville abrite la tribu Butbut et son plus ancien tatoueur traditionnel vivant (mambabatok), Apo Whang Od. Cette figure emblématique âgée de 100 ans est la plus ancienne de sa tribu à pratiquer la technique traditionnelle de tatouage Butbut, qui utilise des mouvements de tapotement de la main et des matériaux indigents.

La plupart des touristes viennent à Buscalan pour rencontrer Apo Whang Od et se faire tatouer ici. Mais Buscalan est aussi l’un des lieux ruraux les plus authentiques des Philippines. Le village présente des paysages luxuriants, des chutes d’eau et des collines verdoyantes. Les rizières en terrasses Padjao de Buscalan valent le détour. Il n’y a pas d’hôtels ni d’auberges à Buscalan. Vous pouvez opter pour l’hébergement chez l’habitant, avec une literie de base, l’eau du robinet et pas d’Internet.

Sitangkai (Tawi-Tawi)

Sitangkai est l’un des sites touristiques populaires de Tawi-Tawi et ne ressemble à aucune autre ville des Philippines. Cette municipalité de Mindanao est l’endroit le plus méridional des Philippines. Tawi-Tawi englobe un groupe d’îles qui se trouve sur la mer de Sulu et la mer de Célèbes.

Sitangkai est appelée la « Venise des Philippines » car toute la municipalité est partiellement submergée par les eaux. Les habitants ont dû construire des maisons sur pilotis et des passerelles et utiliser des bateaux comme principal moyen de transport.

Les principaux moyens de subsistance à Sitangkai sont la pêche et la culture des algues. Les meilleures choses à faire pendant votre visite ici sont de visiter la ville elle-même en montant sur des bateaux. Les structures sur pilotis et les ponts que vous rencontrerez seront tout à fait mémorables car ils sont uniques. Sitangkai propose des fruits de mer frais et bon marché, ainsi qu’une cuisine Moro-Filipino, unique dans cette région des Philippines.

Ville historique de Taal (Batangas)

La ville de Taal était autrefois la capitale de Batangas, une province de la région de Calabarzon à Luzon. Nommée d’après le volcan Taal et fondée en 1572, Taal a été déclarée ville historique. C’est aussi le lieu de résidence de certains héros révolutionnaires philippins à l’époque de la colonisation espagnole. Ces héros sont Don Felipe Agoncillo, et sa Doña Marcela Marino Agoncillo, Doña Gliceria Marella de Villavicencio, et le général Ananias Diokno. Aujourd’hui, les maisons ancestrales de ces personnages sont toutes bien préservées pour rappeler aux jeunes générations leurs sacrifices et leurs histoires.

Consultez notre article sur les meilleures stations balnéaires de Batangas.
Située au centre du Taal Park, la Basilica de San Martin de Tours est l’attraction historique la plus importante de la ville. C’est aussi l’une des plus grandes églises du pays. Tout près de la basilique se trouvent des maisons coloniales espagnoles bien préservées et le hall du gouvernement municipal de Taal. La ville de Taal se trouve à environ 43 kilomètres de Tagaytay City, un lieu d’escapade populaire pour les résidents de Manille.

Couleurs de StoBoSa (La Trinidad)

Le Colors of StoBoSa de Benguet est un petit quartier situé à La Trinidad et proche de Baguio City. La Trinidad est une municipalité remplie de montagnes, de sources et de plantations de fraises. Le quartier de StoBoSa offre un contraste saisissant avec l’aspect typique de la campagne philippine.

Auparavant, StoBoSa était un ensemble de bidonvilles assis sur une colline verdoyante. Puis le groupe du village de Tam-awan a réparé et peint les maisons et les a transformées en une œuvre d’art unique. Le nom StoBosa est une combinaison des noms des lotissements où se trouve l’œuvre d’art. Il s’agit de STOnehill, BOtiwtiw et SAdjap à Barangay Balili (village).

Ce complexe d’habitations se trouve le long de l’autoroute Halsema. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou participer à une visite de la vallée des couleurs de StoBoSa. Il n’y a pas d’hôtel à StoBoSa, mais il y a des bed-and-breakfasts, des cabanes et des homestays à proximité. Vous pouvez également séjourner dans les hôtels de Baguio et vous rendre à La Trinidad dans le cadre de vos excursions d’une journée.

Sagada (Province des montagnes)

Sagada est l’une des villes touristiques les plus populaires de la province de la Montagne, dans la région administrative de la Cordillère, au nord de Luzon. Sagada et toute la province des montagnes possèdent une atmosphère sereine et des paysages naturels spectaculaires caractérisés par des vallées, des cascades, des montagnes, des rizières, des grottes et des falaises.

Sagada est célèbre pour ses cercueils suspendus, qui font partie de la tradition funéraire suivie par la tribu Igorot. Cette tradition remonte à environ 2 000 ans. Aujourd’hui encore, vous pouvez trouver des cercueils suspendus dans des endroits comme la grotte Lumiang.

Un excellent itinéraire de voyage à Sagada peut également inclure des visites de la grotte de Sumaguing et des chutes de Bomod-ok, des randonnées dans la vallée de l’Echo et dans les rizières en terrasses de Kapay-aw, ainsi que des randonnées au sommet des collines de Marlboro et du mont Kiltepan.

Sagada offre plusieurs possibilités d’hébergement, comme des auberges, des séjours chez l’habitant, des bed-and-breakfasts et des hôtels de charme.

Batad (Banaue)

Après avoir terminé votre itinéraire à Baguio, vous voudrez peut-être vous rendre dans la ville voisine de Banaue, dans la province d’Ifugao. Banaue abrite les rizières en terrasses d’Ifugao. Vous pouvez trouver quelques rizières en terrasses dans la ville même de Banaue, mais beaucoup considèrent Batad comme le meilleur site touristique de Banaue pour les rizières en terrasses.

Batad abrite les rizières en terrasses de Batad – un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’il s’agit du site le mieux préservé parmi les ensembles de rizières en terrasses, en raison de sa structure en amphithéâtre. Les rizières en terrasses de Batad sont sculptées à la main pour occuper un terrain montagneux escarpé. Les terrasses couvrent environ 10 360 kilomètres carrés (environ 4 000 miles carrés) de terrain. Certaines sections sont âgées de plus de deux mille ans.

La ville de Batad elle-même est sereine et isolée. La plupart des touristes l’atteignent en empruntant un sentier forestier. La seule option d’hébergement à Batad est l’hébergement chez l’habitant.

Vigan City (Ilocos Sur)

De nombreux voyageurs considèrent Vigan City comme la plus belle ville des Philippines. C’est également l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO reconnus aux Philippines.

La plupart des villes des Philippines sont très urbanisées, c’est pourquoi Vigan se distingue car elle a su préserver son centre historique. Ce village patrimonial offre aux visiteurs de l’itinéraire d’Ilocos de charmantes rues pavées, des maisons et des structures patrimoniales, de délicieuses cuisines traditionnelles et beaucoup de charme du vieux monde.

Batanes

Batanes est la province la plus petite et la plus septentrionale des Philippines. Elle est composée d’un groupe d’îles dans le détroit de Luzon. Ses paysages terrestres et marins en font l’un des plus beaux endroits des Philippines.

Basco, sur l’île de Batan, est la capitale de Batanes. Basco est connue pour ses paysages vallonnés et luxuriants et pour le phare de Basco, qui est le premier phare construit dans le pays. Ce phare offre un splendide panorama à 360 degrés sur l’île et la mer.

D’autres petits villages fascinants à ajouter à votre itinéraire à Batanes sont Savidug et Chavayan, qui peuvent tous deux être visités lors d’un tour de l’île Sabtang à Batanes. Savidug est situé près du port de l’île de Sabtang et reflète toujours la culture Ivatan et les anciennes coutumes. Elle abrite également les formations rocheuses naturelles appelées Savidug Idiang.

Chavayan est un autre vieux village charmant, célèbre pour ses maisons en pierre traditionnelles Ivatan, dont certaines ont plus d’un siècle. Certaines des maisons en pierre de Batanes accueillent des hôtes et figurent dans notre liste des meilleurs hôtels et maisons du patrimoine aux Philippines.

Outre les lieux mentionnés ci-dessus, pensez à visiter d’autres sites historiques fascinants comme Bataan et Intramuros. Les circuits de Bataan mettent en valeur les principales attractions comme l’île de Corregidor, le musée de la Seconde Guerre mondiale de Bataan et la cathédrale de Balanga. Un voyage organisé à Bataan peut également inclure Las Casas Filipinas de Acuzar, un complexe culturel qui comprend certaines des plus belles maisons des Philippines construites à l’époque coloniale espagnole. Lors de votre visite de ce site, vous pouvez choisir une excursion d’une journée à Las Casas ou une visite plus complète de Las Casas Filipinas de Acuzar.

De nombreux circuits touristiques philippins et circuits du patrimoine comprennent Intramuros, la ville coloniale fortifiée de Manille. Elle abrite d’importantes structures historiques comme le fort Santiago, la cathédrale de Manille et l’église San Agustin.

Certains des endroits les plus pittoresques des Philippines mentionnés ici sont accessibles par avion. Soyez attentif aux dernières exigences en matière de vols intérieurs aux Philippines afin d’éviter tout tracas et tout stress pendant le voyage.

Les endroits les plus merveilleux des Philippines ne sont pas seulement des plages et des îles. Les villes historiques et les petits villages du pays sont également fascinants et méritent d’être visités car ils révèlent le véritable caractère et l’identité des Philippins.