Où trouver des stations balnéaires isolées et luxueuses aux Philippines ?

Que vous soyez à la recherche d’un centre de villégiature de luxe tout compris ou d’une villa sur la plage, les Philippines ne manquent pas de lieux de retraite isolés pour faire voyager les voyageurs intrépides. Avec plus de 7 000 îles, cette destination d’Asie du Sud-Est compte parmi ses atouts une vie marine abondante, des récifs colorés et des plages immaculées.
Mais vous devrez vous y rendre rapidement. La beauté naturelle de l’archipel a attiré l’attention de la jet-set internationale et le tourisme a connu une croissance de 8 % par an depuis 2010, selon un rapport de l’Oxford Business Group.
Si les stations balnéaires situées le long de la baie de Manille sont assez faciles à trouver, il vous faudra travailler un peu plus dur pour découvrir ces 11 hôtels éloignés.

Amanpulo

Revendiquant une parcelle de sable sur sa propre île privée, l’Amanpulo est synonyme de luxe hors réseau. Cette adresse exclusive s’étend sur 89 hectares sur l’île Pamalican, dans la mer de Sulu, à environ une heure de vol au sud-ouest de Manille.
Le seul problème ? Pour s’y rendre, les voyageurs doivent prendre un vol charter. Le jet de 15 places atterrit sur la piste d’atterrissage privée de l’île. Mais, là encore, si vous séjournez à Amanpulo, vous pouvez probablement vous le permettre.
À leur arrivée, les clients s’installent dans une villa magnifiquement aménagée, construite avec des matériaux naturels tels que le marbre de Cebu, des plateaux de table en coquille de noix de coco et des murs en galets. L’expérience comprend un majordome personnel, des piscines privées et même des chefs personnels dans certaines villas haut de gamme.
Réjouissez-vous, vous qui êtes actifs : La plupart des journées sont consacrées à l’exploration des environs immaculés. Pensez aux randonnées dans la jungle, à la plongée, à la plongée avec tuba, au vélo, à l’observation des tortues et au tennis.
Amanpulo, île Pamalican, archipel de Sulu, Philippines ; +63 2 976 5200.

Qi Palawan

Pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité, Qi Palawan est aussi isolé que possible.
Pour accéder à cette retraite entièrement alimentée par l’énergie solaire, les voyageurs doivent prendre un vol d’une heure de Manille à l’aéroport d’El Nido, suivi d’une heure de route jusqu’à l’extrémité nord-est de l’île de Palawan. Vous savez que vous n’êtes pas loin lorsque le van cahote sur un chemin de terre au milieu de nulle part.
Une fois sur place, il n’y a que des vues sur la mer, des hamacs et des jardins luxuriants. Adoptant des mesures écologiques pour réduire son empreinte carbone, la retraite propose des produits de luxe de base tels que des savons fabriqués localement, un jardin d’herbes aromatiques biologiques et une architecture en plein air.
Il y a sept villas en bambou, un pavillon de yoga et un restaurant en plein air dirigé par l’un des meilleurs chefs de Palawan. Les clients peuvent s’essayer au kitesurf sur la plage ou faire une excursion d’une journée sur les sites de plongée et les îles éloignées.
Vous pourrez également pique-niquer, faire de la plongée libre ou vous aventurer dans le groupe d’îles luxuriantes de Linapacan, considéré comme l’un des sites les plus vierges des Philippines.
Qi Palawan, San Fernando, Philippines

Tugawe Cove Resort

Colibris, forêts denses, falaises calcaires, chutes d’eau et lacs : l’île de Caramoan est un coin idyllique du centre-sud des Philippines.
Au milieu de tout cela se trouve le Tugawe Cove Resort. Construit à flanc de colline au-dessus de Lauing Bay, cet avant-poste surélevé offre une vue panoramique sur les îles Sombrero, Loto et Litao au loin. Il y a un restaurant en plein air et une piscine à débordement au sommet de la colline, ainsi qu’un chemin qui mène à l’eau.
Sur la plage, vous pourrez monter dans un kayak, enfiler un masque et un tuba ou vous essayer au paddle board.
Les finitions en bois chaud et les tons océaniques des chambres font écho à l’environnement, avec la possibilité de séjourner dans trois zones distinctes : près du lac voisin, le long de la colline ou tout en haut.
Pour se rendre au Tugawe Cove Resort, il faut s’organiser soigneusement pour s’aligner sur les horaires de vol limités. Il faut compter une heure de vol de Manille à Virac, puis 45 minutes de trajet jusqu’au port de Codon, et 30 minutes de bateau jusqu’au complexe.
Tugawe Cove, Colongcogong, péninsule de Caramoan, Camarines Sur, Philippines ; +63 917 501 6711.

Amarela

Station balnéaire discrète surplombant la mer de Bohol, Amarela est chez elle sur une plage isolée de l’île de Panglao.
Ce lieu de retraite de 31 chambres est situé à une heure d’avion de Manille à Tagbilaran, la capitale de Bohol, suivie d’un transfert en voiture de 30 minutes.
L’emplacement de l’Amarela est suffisamment éloigné pour ne pas donner l’impression d’être isolé, mais suffisamment proche pour permettre un accès relativement facile à quelques attractions intéressantes de l’île de Panglao. Les principales attractions sont le banc de sable photogénique de Puntod, la grotte et le lagon de Hinagdanan, les récifs colorés de Balicasag et la plage immaculée d’Alona.
Dans le respect de l’esthétique naturelle, les chambres du complexe ont été conçues pour s’harmoniser avec l’environnement : bois récupéré, meubles anciens, œuvres d’art locales et palette chaude et terreuse.
Amarela, Barangay Libaong, Panglao Island, Bohol, 6340, Philippines ; +63 38 502 9497.
A partir de 93 $ par nuit

Eskaya Beach Resort & Spa

Situé sur l’île de Panglao, dans le centre-sud des Philippines, l’Eskaya Beach Resort & Spa s’étend sur 16 hectares pittoresques de jardins rustiques et de falaises spectaculaires. Ce complexe de luxe semble isolé en raison de sa situation à l’extrémité sud de Bohol, mais il est relativement facile d’accès : une heure de vol au sud de Manille, suivie de 30 minutes de route.
À la fois décontractées et raffinées, toutes les villas au toit de chaume sont dotées de piscines privées, mais la piscine à débordement de l’hôtel est la pièce de résistance. L’eau turquoise donne l’impression que la piscine se jette dans l’océan.
La piscine peut sembler attrayante, mais cette adresse en bord de mer propose de nombreuses autres activités nautiques, de l’observation des dauphins aux croisières au coucher du soleil, en passant par la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, le kayak et les excursions sur les îles.
Eskaya Beach Resort & Spa, Barangay Tawala, Panglao Island, Bohol, 6340, Philippines ; +63 2 654 6480.
À partir de 480 $ par nuit

L’île d’Apulit

El Nido Resort est généralement l’un des premiers noms qui apparaissent lorsque l’on recherche des hôtels à Palawan.
Cet ensemble de propriétés de charme a été l’une des premières entreprises de luxe à s’installer à El Nido il y a plus de 30 ans, alors que la région ne comptait qu’une poignée de modestes bungalows de plage. Le plus éloigné du portefeuille d’El Nido Resorts ? L’île d’Apulit.
Situé sur la côte orientale de Palawan, dans la baie de Taytay, moins fréquentée, ce lieu d’éco-aventure est entouré d’imposantes falaises calcaires. Les vacances ici offrent quelques jours pleins d’adrénaline de plongée – il y a une épave de navire japonais juste au large de la côte – de snorkeling, de saut de falaise, d’escalade, de descente en rappel, de spéléologie, de snorkeling et de saut d’île.
Construits sur pilotis, les 50 cottages sur l’eau offrent une vue imprenable sur la mer et un accès facile à l’eau turquoise en contrebas. La plupart des voyageurs prévoient au moins une semaine pour profiter de la région, en raison de la longueur du voyage.
Prévoyez un vol d’une heure de Manille à El Nido, suivi d’une heure et demie de route vers l’est et d’un transfert en bateau d’une heure.
Apulit Island, El Nido Resorts Apulit Island, Taytay, Palawan, Philippines ; +63 2 902 5994

Ticao Island Resort

Caché dans le sud-est de la région de Bicol aux Philippines, le Ticao Island Resort bénéficie d’une longue étendue de sable pour lui tout seul.
C’est une récompense bien méritée après un long voyage. Pour rejoindre l’avant-poste insulaire, il faut compter une heure de vol de Manille à Legazpi City, puis une heure et demie de route et deux heures de bateau à balancier.
À leur arrivée, les clients s’installent rapidement dans la vie décontractée de l’île grâce aux tarifs de pension complète et aux activités presque tout compris.
Les cabanes en bord de mer et le cadre rustique sont parfaits pour les escapades de retour aux sources – imaginez des cabanes au toit de chaume simplement aménagées, des terrasses ventilées, un restaurant en plein air et des vues imprenables sur l’océan. Grâce aux populations de raies mantas et de requins-baleines à proximité, l’adresse a acquis une réputation pour ses cours et ses excursions de plongée.
L’un des partenaires de l’hôtel est également le fondateur du site de plongée Manta Bowl. Idéal pour les plongeurs expérimentés, le site s’apparente à un manège sous-marin grâce à un courant qui entraîne les plongeurs dans l’eau aux côtés des fièvres de raies.
De retour sur la terre ferme, le Ticao Island Resort propose toute une série d’activités, dont des randonnées dans la jungle, des promenades à cheval, du billard, des fléchettes et des excursions vers le volcan Mayon voisin.
Ticao Island Resort, Sitio Tacdugan, San Jacinto, Ticao Island, Masbate, Philippines ; +63 2 893 817.

Atmosphere Resorts & Spa

Ce complexe indépendant est dirigé par deux expatriés britanniques, un plongeur et un architecte, qui se sont rencontrés aux Philippines il y a plus de 15 ans.
Le duo mari-femme n’aurait pas pu choisir un meilleur emplacement : imaginez des plages de sable volcanique sombre à l’ombre du mont Talinis. Grâce aux minéraux présents dans le sable du volcan voisin, la vie marine de la région est unique et variée, ce qui attire les photographes et plongeurs sous-marins du monde entier.
L’hôtel est idéalement situé en face du sanctuaire marin de l’île d’Apo, ce qui permet de faire facilement des excursions de plongée avec ou sans tuba.
Mettant l’accent sur la santé et le bien-être, l’Atmosphere est entièrement équipé d’une boulangerie sans gluten et végétalienne, de cours de yoga quotidiens sur la plage et d’un spa semblable à un jardin secret où les pavillons de soins sont entourés de chutes d’eau.
La destination est relaxante, mais s’y rendre demande quelques efforts. Pour s’y rendre, les voyageurs doivent prendre l’avion à l’aéroport de Dumaguete, à environ une heure de vol au sud de Manille, puis faire 40 minutes de route.
Atmosphere Resorts & Spa, Maayong Tubig, National Road, Dauin, 6217 Negros Oriental, Philippines ; +63 35 400 6940.

Cauayan Resort

Situé au large de la côte d’El Nido, à Palawan, le Cauayan Resort vise à attirer une clientèle fortunée. Pour se rendre sur cette île privée, les voyageurs prennent généralement un vol de Manille à El Nido, puis un transfert de 15 minutes jusqu’au port et un trajet en bateau de 30 minutes.
L’élégant complexe propose un mélange de villas privées, quelques-unes dispersées autour d’un lagon et les autres directement sur la plage, où des bébés requins-baleines nagent librement.
Chacun des 24 bungalows est équipé de bois de teck, de lits king-size et de douches à effet pluie, tandis que la Grand Cauayan Pool Villa comprend deux chambres et une piscine privée. Hormis les bungalows en bambou et quelques marches en bois, l’île de Cauayan est encore une jungle tropicale intacte. Attendez-vous donc à vivre un retour à la nature avec des insectes, des oiseaux et des rencontres inattendues avec des animaux.
Pour profiter au maximum de son emplacement dans la pittoresque baie de Bacuit, l’hôtel organise des excursions quotidiennes sur l’île, qui peuvent inclure des arrêts aux plages bien nommées de Secret et Hidden, situées à proximité, ainsi qu’aux emblématiques Big et Small lagoons, accessibles en kayak.
Cauayan Resort, Cauayan Island, Bacuit Bay El Nido, Palawan ; +63 91 9587 7350
À partir de 391 $ par nuit

L’île de Dedon

C’est l’endroit idéal pour profiter de l’insouciance des îles et d’une étendue de sable fin.
Dedon Island est un avant-poste isolé sur l’île de Siargao, à l’extrême sud de l’archipel, à environ cinq heures de route de Manille via Cebu, suivies d’un trajet de 40 minutes en jeepney de l’hôtel.
La retraite propose des tarifs tout compris, ce qui vous permet de passer votre temps à siroter des sundowners plutôt qu’à compter les pièces. Des pavillons en plein air aux bosquets de cocotiers, en passant par les jardins de frangipaniers, une cabane cachée dans un arbre, des lits de jour romantiques et des chaises tissées en forme de nid d’oiseau, chaque détail semble avoir été conçu pour célébrer la beauté naturelle de la région.
Cette adresse haut de gamme est également un lieu de prédilection pour les amateurs de surf aisés, en raison de sa proximité avec Cloud 9, une brèche dans la fosse Philippine Deep connue pour ses tubes parfaits.
Vous ne pouvez pas tenir en équilibre sur une planche ? Ne vous inquiétez pas. Il existe un large éventail d’activités, notamment la pêche en haute mer, le kayak, le wakeboard, la visite d’îles, le vélo et les soirées de détente au cinéma en plein air.
Dedon Island, Surigao del Norte, 8419, Philippines ; +63 917 701 7820

Siargao Bleu Resort & Spa

Un majordome personnel, des transferts de l’aéroport, des soirées poker, un cinéma en plein air et une superbe piscine – le Siargao Bleu Resort and Spa n’est pas une retraite de plage typique. Il compte 40 villas et chambres d’hôtel, certaines avec jacuzzi et toutes avec vue sur l’océan.
L’hôtel organise des excursions dans toute l’île, notamment vers les piscines naturelles, le sanctuaire des crocodiles et les mangroves. Il y a même des promenades en buffle d’eau au coucher du soleil. À cinq minutes à pied de la célèbre houle Cloud 9, le complexe propose également un forfait spécial destiné aux surfeurs expérimentés et en herbe.
Comment s’y rendre ? Il faut compter une heure de vol entre Cebu et Del Carmen, à Siargao, puis 45 minutes de transfert gratuit en van jusqu’à l’hôtel.
Siargao Bleu Resort & Spa, Barangay Catangnan, General Luna, île de Siargao, Philippines ; +63 917 772 4188.