Comment bien préparer son voyage en Asie du Sud-Est ?

Le vent du large souffle jusqu’à vous porter les effluves des épices et le murmure lointain des pagodes. L’Asie du Sud-Est vous tend les bras, riche de découvertes et de rencontres inoubliables. Mais pour que votre périple soit une réussite, une préparation minutieuse s’impose !

Se renseigner sur les visas 

Vérifiez les formalités d’entrée propres à chaque pays. Pour la plupart, un visa touristique est délivré à l’arrivée. Mais il vaut mieux se renseigner à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise ! Pensez aussi à souscrire une assurance voyage internationale qui couvre le rapatriement sanitaire ou la perte de bagages.

Consultez les sites officiels des ambassades pour connaître les types de visa pour le Cambodge par exemple et conditions d’obtention. Pour gagner du temps à l’aéroport, remplissez à l’avance les formulaires requis

Pensez à emporter une photo d’identité et une copie de votre billet retour. Prévoyez de la monnaie locale pour les frais de visa payables sur place. Et renseignez-vous sur la validité des visas, pour anticiper toute prolongation. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’agence rapidevisa.

Organiser son itinéraire 

Young couple planning honeymoon vacation trip with map from they room in resort.

Ne vous laissez pas submerger par la multitude de destinations possibles ! Définissez vos priorités : 

  • plages de rêve ; 
  • randonnées en pleine nature ;
  • visites culturelles, etc. 

Établissez un itinéraire cohérent, ni trop chargé, ni trop court. Prévoyez des temps de transport réalistes, en alternant les modes de déplacement. Variez les étapes pour conjuguer repos et découverte.

Commencez par lister tous les lieux qui vous font rêver, sans vous limiter. Puis affinez en choisissant vos 4-5 destinations prioritaires, celles que vous ne voudriez manquer sous aucun prétexte.

À partir de cette petite liste, établissez une trame de voyage. Veillez à la faisabilité des trajets, pour ne pas vous épuiser. Et ménagez des temps de pause entre les étapes, pour vous imprégner de chaque lieu. 

Sélectionner ses bagages

Travel concept. Snglasses, world map, beach shoes, sunscreen, passport, planeickets, beach ball, hat and old red suitcase for travel on the wood background.


Voyager léger est important en Asie du Sud-Est ! Limitez-vous à un sac à dos et un bagage de cabine. Prenez des vêtements légers, rapides à sécher et quelques pièces plus chaudes pour le soir ou la montagne. Pensez à l’essentiel en fonction de votre itinéraire. Et n’oubliez pas vos médicaments personnels. 

Listez sur papier tous les articles potentiellement utiles, puis rayez impitoyablement le superflu. Ne gardez que 2-3 tenues polyvalentes et confortables

Pour les chaussures, une paire de tennis et une paire de sandales suffiront. Réduisez la trousse de toilette au strict minimum. Votre mantra : une seule valise légère à transporter !

Réserver son logement

39487457 – family vacation rv camper travel with kids happy parents with children on holiday trip in motorhome

Selon votre budget, optez pour des guesthouses familiales, des auberges de jeunesse ou des hôtels. Réservez au moins la première nuit, le temps de vous acclimater. Ensuite, vous pourrez trouver des logements au jour le jour sur place. Comparez les avis en ligne pour repérer les meilleures adresses. Préférez les établissements proches des centres d’intérêt, bien reliés aux transports.

Pour votre arrivée, ciblez un hôtel calme, de standing moyen, bien noté par les voyageurs. Prenez une chambre avec vue si possible, pour vous imprégner des ambiances. 

Au fil du séjour, osez sortir des sentiers battus en optant pour des guesthouses atypiques ou écoresponsables par exemple. Sur place, laissez-vous guider par le bouche-à-oreille des locaux ou l’œil avisé de votre guide.