La nature et les animaux

Une faune rare et exotique

La réserve naturelle sauvage sur l’île de Calauit est comparable avec celles d’Afrique. 108 animaux africains ont été ajoutés au nombre d’animaux endémiques menacés des Philippines. En outre c’est le pays d’origine du crocodile mangeur d’hommes philippin et du « dugong » en voie de disparition, aussi appelé la vache marine.

Bohol est le pays d’origine du tarsier, le plus petit singe du monde.  Situé au pied du volcan de Mayon, le parc d’Albay indique avoir 347 animaux appartenant à 75 espèces différentes. Le parc à crocodiles à Ma-a est l’espace vital de crocodiles et d’une multitude de lieu de reproduction d’oiseaux, de l’aigle des philippines au cacatoès en passant pas le perroquet d’Indonésie.

La vie marine

Le parc national marin de Tubbataha détient 300 espèces de coraux, 46 catégories de coraux, 7 espèces de zostères, 71 espèces d’algues, beaucoup de vie marine, des dauphins, des tortues de mer et des oiseaux de mer. Il a été élu par l’UNESCO première réserve naturelle des Philippines qui ont été enregistrées dans la liste réputée du patrimoine culturel mondial.

Les îles aux tortues hébergent la dernière grande colonie de tortues vertes du sud-est de l’Asie et sont le lieu de reproduction vital de la tortue à écailles. Pamilacan, à Baclayon, est considéré comme espace vital critique pour les mammifères marins. Palawan est le lieu d’origine du « dugong », la vache marine, de l’unique mammifère marin herbivore vivant. À Donsol, Sorsogon, les puissants mais doux requins baleines, appelés « butanding » par les autochtones, sont chez eux.

Les oiseaux

L’île de Olango est « l’île aux oiseaux du centre des Philippines ». Elle est une escale importante de plus de 50 000 oiseaux aquatiques migrateurs mettant le cap chaque année sur l’Asie orientale. Le Pacem Eco-Park, situé au long de la route de Sumulong, est un refuge pour plus de 80 des 1600 espèces de papillons du pays et d’une quantité d’oiseaux locaux et étrangers comme des mainates, des chouettes, des aigles et des perroquets.

Le Philippine Eagle Research and Nature Center est la patrie du plus grand aigle du monde, l’aigle des Philippines (autrefois connu sous le nom d’aigle mangeur de singes).  Il est l’oiseau national. Le Center for the Philippine Raptors à Los Banos est un centre de sauvetage et de rétablissement pour rapaces diurnes et nocturnes et un lieu d’élevage pour les rapaces philippins, surtout pour l’aigle des Philippines qui est fortement menacé de disparition.

La flore

Les Ninoy Aquino Parks et le Wildlife Nature Center dans la Quezon Avenue hébergent plus de 38 espèces d’arbres et de buissons comptant parmi les 2443 espèces d’arbres communes dans les forêts philippines. Bien plus qu’un refuge pour papillons, le Pacem Eco-Park héberge surtout une multitude de bois de construction, d’arbres fruitiers, d’orchidées et de plantes à fleur.